Cela fait 27 ans que le télescope Hubble est dans l’espace et, malgré son âge, il est encore capable de capturer de fantastiques clichés. Pour fêter l'anniversaire de ce formidable outil, la Nasa a publié de superbes images de la nébuleuse de la bulle (NGC 7635), récemment prises par le satellite. Les voici en vidéo.

au sommaire


    La nébuleuse de la bulle (NGC 7635) est située à une distance d'environ 7.100 années-lumière, dans la constellation de Cassiopée. Capturées en février 2016, ces images révèlent une surprenante bulle avec, en son sein, une étoile géante âgée de 4 millions d'années et 45 fois plus massive que notre soleil.

    Cette étrange forme provient des gaz de l'étoile, expulsés par les ventsvents stellaires. Projetés à très grande vitessevitesse, ils se heurtent à un gaz plus froid entourant l'étoile et s'accumulent en cette forme sphérique. Les différentes couleurscouleurs proviennent des multiples gaz entourant l'astreastre. L'oxygèneoxygène apparaît en bleu, l'hydrogènehydrogène et l'azoteazote dans les tons jaunes, verts et rouges.

    © Nasa