Sciences

SpaceX : une nouvelle façon de conquérir le cosmos

VidéoClassé sous :SpaceX , dragon , Falcon 9

Fondée en 2002 aux États-Unis, SpaceX est l'un des deux prestataires privés choisis par la Nasa pour transporter du fret vers l'ISS. Au-delà de son contrat avec la Nasa, SpaceX développe une gamme de lanceurs et de véhicules spatiaux étonnants. Découvrez ou redécouvrez ses principaux projets dans cette rétrospective en vidéo.

Après sa création au début des années 2000, SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) développe rapidement son premier lanceur, le Falcon 1. Après plusieurs echecs, l'entreprise réussit finalement son premier vol le 28 septembre 2008. Comme toute la gamme SpaceX qui naîtra plus tard, cet engin est destiné à réduire les coûts de lancement. Suite à ce succès, l'entreprise travaille sur un lanceur plus performant : le Falcon 9. D'une hauteur d'environ 68 m, il est le premier lanceur moyenne de puissance développé par un prestataire privé. C'est actuellement le seul lanceur utilisé commercialement par l'entreprise. Le 8 décembre 2010, SpaceX présente le Dragon, un cargo spatial destiné principalement au transport de fret vers l'ISS et devenu opérationnel avec plusieurs vols à son actif.

SpaceX travaille aussi sur plusieurs prototypes. Baptisé Dragon V2, un nouveau cargo est actuellement en phase finale de développement. Il est conçu pour être réutilisable et faciliter le transport d'astronautes. Un lanceur lourd, le Falcon Heavy, est aussi en phase de conception. Il disposera d'une puissance supérieure à celle du Falcon 9. Toujours dans l'optique de réutiliser ses lanceurs, l'entreprise travaille sur le Falcon 9R, un prototype est conçu pour se poser à la verticale, une première pour un lanceur spatial.

© SpaceX