Sciences

Les satellites, au cœur des opérations de sécurité maritime

VidéoClassé sous :satellite , mer , sauvetage en mer

Que ce soit pour la surveillance, la sécurité, la localisation ou encore la protection de l'environnement, les satellites sont devenus indispensables lors des opérations maritimes. Ils sont souvent un atout de taille pour les gardes-côtes ou les sauveteurs. L'Esa et Euronews nous en disent plus sur la question au cours de cette vidéo.

Le monde maritime est parfois hostile mais les satellites permettent de mieux l'appréhender. Ils peuvent cartographier l'océan et localiser facilement des bateaux en cas d'avarie. Cette technologie sauve des vies au quotidien en fournissant des coordonnées GPS exactes lors d'interventions et en permettant une communication fiable en toutes circonstances, ou presque.

Au-delà de l'atout stratégique apporté lors de sauvetages maritimes, les satellites observent l'évolution des océans, les conditions météorologiques en mer, les migrations de la faune ou encore la pollution. Ils permettent aussi de traquer la piraterie, la pèche illégale ou tout autre activité criminelle pouvant se dérouler en mer.

© Esa, Euronews