Sciences

Le robot ExoMars prépare son atterrissage sur la Planète rouge

VidéoClassé sous :ExoMars , rover martien , mars

La mission ExoMars a pour but de détecter des traces de vie sur la Planète rouge. Pour ce faire, l'Agence spatiale européenne (Esa) prévoit d'y envoyer en 2018 un robot afin d'effectuer des prélèvements. Voici en vidéo une simulation du débarquement de ce futur rover.

Extraire un robot de son atterrisseur est sans doute l'un des moments les plus délicats d'une mission spatiale. En effet, la machine peut facilement rester coincée, voire chuter si les déplacements ne sont pas faits avec précision.

C'est pourquoi l'Agence spatiale européenne (Esa) a décidé de tester le scénario au Cnes avec un modèle réduit. Controlée depuis l'Estec (European space research and technology centre ou Centre européen de technologie spatiale), aux Pays-Bas, cette réplique à l'échelle 1/2, dispose de la même caméra et des mêmes capteurs que l'original. Une fois déployé, l'atterrisseur offre deux rampes de débarquement, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, soit deux solutions pour mener l'engin au sol.

Sur cinq tests effectués, quatre ont réussi, le dernier se soldant par la chute du rover causée par une descente trop abrupte. Cet incident démontre l'importance de telles simulations, car elles permettent un test pratique de matériel et de logiciels développés depuis plusieurs années.

© Esa