Sciences

Renversant : Saturne comme vous ne l'avez jamais vue !

VidéoClassé sous :Astronautique , Astronomie , sonde cassini

Envolez-vous vers Saturne ! Dans cette merveilleuse vidéo créée à partir de plus de 30.000 images réelles capturées par la sonde Cassini lors de son arrivée autour de la géante gazeuse, en 2004, nous avons littéralement l'impression d'être à bord d'un vaisseau spatial. La planète cernée de milliers d'anneaux et de petites lunes est magnifique.

Cette séquence est extraite d'un grand projet de film baptisé In Saturn's Rings (en français, Dans les anneaux de Saturne), un film Imax qui promet d'être fabuleux, nous transportant directement autour de Saturne, comme si nous étions à bord d'un vaisseau spatial.

Ces images justement, bien réelles, ont été prises par le vaisseau Cassini lors de son entrée dans les mondes de Saturne, en juin 2004. Les auteurs ont utilisé plus de 30.000 images transmises par la sonde à ce moment-là. « [Le film] a été créé entièrement à partir de photographies réelles utilisant photoanimation et photoanimation multiplan, expliquent-ils. Aucune image n'a été générée par ordinateur, ni peinte, ni clonée, ni interpolée, ni par morphing, etc. »

Autour de Saturne : Titan, Mimas et Encelade nous accueillent

En ouverture, devant l'immense Saturne (9 fois la taille de la Terre), Titan — que l'on reconnaît bien à sa teinte orangée — est la première à nous accueillir. Une fois dépassée, on approche de Mimas dont on aperçoit le cratère Herschel.

Nous remontons ensuite vers les anneaux. Très étendus, ils ne mesurent généralement pas plus de 10 m d'épaisseur ! Leurs ombres dessinent des lignes noires sur les nuages de la haute atmosphère de Saturne que l'on distingue alors de mieux en mieux. En s'éloignant de nouveau, on peut admirer du dessus les sillons des anneaux. Ensuite, le vaisseau fonce vers Encelade, petite lune arborant des fissures et... des geysers (une des grandes découvertes de Cassini) !

© Cassini Imaging Team, ISS, JPL, ESA , Nasa, S. Van Vuuren et al.