Depuis la découverte de la première exoplanète, Pégase 51b, en 1995, les scientifiques tentent toujours d’en découvrir de nouvelles. Dans cette vidéo, Michel Mayor explique, avec d'autres astronomes, les principes, les difficultés et l'intérêt de cette quête. Celle-ci nous a fait découvrir des mondes très différents de notre Système solaire.

au sommaire


    Notre Univers abrite un nombre immense de systèmes planétaires. L'étude de ces « exoplanètes » est récente : la première découverte, Pégase 51b, a été détectée en 1995 par deux astrophysiciensastrophysiciens suisses, Michel Mayor et Didier Queloz. Depuis, les moyens se sont améliorés. En 2012, date de ces entretiens, elles se comptaient en centaines et quelques années plus tard en milliers.

    Les repérer relève toujours de l'exploit. Les astronomesastronomes tirent parti de caractéristiques indirectes pour les mettre en évidence. Leur analyse permet de constater à quel point les systèmes planétaires diffèrent entre eux et avec le nôtre. Ce qui, au passage, nous amène à reconsidérer l'histoire de notre Système solaire. On s'interroge aussi sur leur potentiel à générer, comme la Terre, une forme de vie.

    © ESAESA, Euronews