Sciences

La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin

VidéoClassé sous :physique , expérience , expérience scientifique

Baptisée bouillant de Franklin en raison de son inventeur, cette expérience facilement réalisable chez soi permet de faire bouillir de l'eau en dessous de 100 °C. Unisciel et l'université de Lille 1 vous dévoile au cours de cette vidéo comment y parvenir.

Pour réaliser l'expérience du bouillant de Franklin, il faut d'abord remplir d'eau un récipient en Pyrex que l'on placera ensuite au-dessus d'une flamme. Une fois l'eau en ébullition, on cesse de la chauffer tout en bouchant le récipient. Il suffit de patienter quelques instants pour que l'eau revienne à son état normal. On peut alors retourner le contenant pour l'arroser avec de l'eau froide et voir à nouveau l'eau bouillir.

Ce comportement paradoxal s'explique simplement. La vapeur d'eau a chassé une partie de l'air dans le récipient. Lorsqu'on le refroidit, la vapeur se condense sur les parois, créant une chute brutale de pression. L'eau étant soumise à une pression inférieure à la pression atmosphérique normale, elle se met à bouillir à une température beaucoup plus faible.

© Unisciel