Sciences

Le Pebax, un nouveau matériau élastique et ultrarésistant

VidéoClassé sous :chimie , football , polymère

Voici un exemple des innovations en matière de chimie : les élastomères thermoplastiques, un peu plastiques et un peu élastiques, qui ont assoupli les chaussures sans les fragiliser. On voit ici la comparaison entre un TPU (thermoplastique à polyuréthane) et une nouvelle génération (le Pebax, de son nom commercial), pour des applications dans le domaine sportif. Avec des segments aux propriétés différentes, le matériau final est plus élastique, moins dégradé par les basses températures et plus résistant.

Les polymères « à blocs » permettent de cumuler dans un même matériau des propriétés mécaniques différentes. Ces blocs sont des segments formés d'une suite de molécules identiques et qui sont fixés en une longue chaîne, de type A-A-A-A-B-B-B-B.

Le Pebax, présenté ici, est un polyéther à blocs d'amide (PEBA, pour Polyether block amide). Par rapport aux TPU (thermoplastiques à polyuréthane), il apporte de meilleures performances en matière d'élasticité, de résistance mécanique et de légèreté.

© Arkema