Sciences

La Nasa teste Adapt, un atterrisseur d'une précision inégalée

VidéoClassé sous :Nasa , mars , voyage sur Mars

Poser un atterrisseur avec précision est l'une des difficultés majeures de la conquête spatiale. L'appareil n'ayant ni caméra ni GPS pour s'orienter, la zone d'impact est alors particulièrement grande. Pour contrer le problème, la Nasa a développé Adapt, une technologie qui devrait équiper ses prochains atterrisseurs. Découvrez-là en vidéo.

Un des nombreux problèmes rencontrés par les scientifiques lors de l'exploration martienne reste l'imprécision des atterrisseurs. Pour donner un ordre de grandeur, lorsque Curiosity s'est posé sur la Planète rouge, la zone retenue avait une superficie de 20 km de long pour 7 de large. En comparaison, la Nasa, en partenariat avec Masten Space Systems, a développé une technologie capable de se poser avec « la précision d'une tête d'épingle ».

Adapt est équipé de divers instruments de navigation, dont une caméra qui lui permet d'analyser le terrain durant la descente. Les données sont ensuite comparées avec des images préenregistrées dans l'atterrisseur afin de s'orienter. L'appareil est aussi intégralement autonome et peut déterminer seul la trajectoire à emprunter pour se poser dans les meilleures conditions.

© Nasa, Masten