Sciences

La Nasa prépare un avion supersonique et silencieux

VidéoClassé sous :Nasa , avion supersonique , avion supersonique silencieux

Les vols commerciaux supersoniques sont interdits au-dessus du territoire, notamment à cause du « bang » qu'ils génèrent lorsqu'ils passent le mur du son. Afin de lutter contre ce problème, la Nasa travaille sur un avion supersonique silencieux. L'agence spatiale nous en dit plus durant cette courte vidéo explicative.

Le vol supersonique civil est un enjeu important parce qu'il permet, entre autres, de réduire le temps de vol des longs-courriers. Malheureusement, depuis le retrait du Concorde en 2003, il n'est plus possible de voler sur un avion supersonique civil. Déjà à l'époque de son exploitation, le bruit généré par son passage du mur du son le rendait inutilisable à des vitesses supersoniques au-dessus du territoire.

Face à ce problème, la Nasa a décidé de développer un modèle d'avion supersonique silencieux. De nombreuses études ont déjà été faites, tant en soufflerie qu'en laboratoire et l'Agence spatiale américaine estime qu'il est temps de développer un prototype. En effet, seule une démonstration pratique pourrait faire changer la législation actuellement en vigueur.

© Nasa