Sciences

La mission ExoMars entame sa quête de vie martienne

VidéoClassé sous :ExoMars , planète mars , mars

Y-a-t-il de la vie sur Mars ? La mission ExoMars devrait bientôt répondre à cette question. Partie il y a peu pour la Planète rouge, la sonde de l'Agence spatiale européenne (Esa) arrivera en octobre 2016 à destination. La chaîne Euronews nous parle de son voyage et de ses objectifs dans ce nouvel épisode de Space.

Le projet ExoMars réunit l'Agence spatiale européenne (Esa) et l'Agence spatiale russe (Roscosmos) autour d'une mission ambitieuse : découvrir si la vie existe, ou a existé, sur Mars. En effet, l'atmosphère de la planète contient du méthane, un gaz généré sur Terre par de nombreux micro-organismes qui sont peut-être aussi présents sur Mars.

Le 14 mars 2016, la sonde Trace Gas Orbiter, accompagnée d'un petit atterrisseur baptisé Schiaparelli, a décollé de Baïkonour, au Kazakhstan. L'orbiteur, une fois en place autour de la planète, devrait nous donner plus d'informations sur l'origine du méthane présent dans l'atmosphère martienne. De son côté, Schiaparelli servira au développement d'une technologie permettant l'atterrissage d'un rover, prévu pour la seconde partie de la mission.

© Euronews, Esa