Sciences

Mars Express survole la Planète rouge en rase-mottes

VidéoClassé sous :Mars Express , Astronautique , planète mars

La caméra VMC, la webcam de Mars Express, transmet tous les jours à la Terre des images de Mars. Cette séquence a été réalisée le 29 avril 2016. Lors de ce survol, la sonde a pu filmer le limbe de la Planète rouge et son atmosphère très fine, notamment les ondes de gravité dans les nuages. Embarquez pour un survol de Mars.

Cette séquence se compose de 403 images individuelles prises avec la Visual Monitoring Camera (VMC) de Mars Express, le 29 avril 2016 lors de son survol de l'hémisphère sud de Mars. Comme son nom l'indique, l'instrument est une sorte de caméra de surveillance. À l'origine, elle a été conçue pour suivre le décrochage de Beagle 2, en 2003, avant l'insertion en orbite de la sonde européenne autour de Mars. Éteinte durant plusieurs années, elle a été finalement rallumée en 2007.

Tous les jours, de nouvelles images (la résolution est de 640 x 480 pixels) sont transmises, permettant ainsi aux Terriens qui le souhaitent de jeter un coup d'œil à leur voisine la Planète rouge et aussi de suivre les changements dans son atmosphère et sa surface. Ces derniers points d'ailleurs ont progressivement poussé les chercheurs à considérer cette webcam comme un instrument scientifique fournissant des données importantes sur Mars.

Les ondes atmosphériques gravitationnelles de Mars

À l'occasion de cette orbite de Mars Express, la VMC a offert un rare et précieux regard sur le limbe de la Planète rouge, dont l'atmosphère est très fine, notamment des ondes atmosphériques gravitationnelles dans ses nuages, visibles ici lorsque la sonde est au plus près de Mars.

« Ce film est le premier exemple du type d'imagerie qui peut être réalisée avec la VMC en tant qu'instrument scientifique en soutien, par exemple, de suivi des nuages ​​et de la surveillance des tempêtes de poussière, des sujets très importants pour la communauté des sciences planétaires » explique l'ESA.

Retrouvez ici les dernières images acquises avec VMC, la webcam de Mars Express.

© ESA, Mars Express, VMC CC by-sa 3.0 Igo