Sciences

Le manchot royal, témoin de l’état alarmant de l’écosystème marin

VidéoClassé sous :balise Argos , argos , CNES

Observés au quotidien par des balises Argos, les manchots sont un bon indicateur des stocks de poissons dans une zone donnée. Obligés de parcourir des distances toujours plus grandes, ils pourraient bientôt disparaître. Le Cnes nous explique pourquoi au cours de cette vidéo.

Les balises Argos permettent de suivre en permanence le déplacement d'animaux par satellite. Dans le cas des manchots royaux, observés depuis plus de 10 ans, leur étude peut nous renseigner sur la biodiversité environnante et notamment sur la présence de poissons. En effet, ces animaux peuvent parcourir de grandes distances afin de se nourrir.

Ces oiseaux marins sont de fantastiques bio-indicateurs de l'état de santé de l'écosystème de la mer. Ils permettent de comprendre l'impact du changement climatique sur les chaînes alimentaires dont ils dépendent et, malheureusement, les prédictions ne sont guère encourageantes. Il se pourrait qu'avec le retrait du front de pêche, les manchots ne puissent plus alimenter leurs petits et soient voués à disparaître.

© Cnes