Sciences

LHC : le plus grand accélérateur de particules reprend du service

VidéoClassé sous :cern , lhc , Large Hadron Collider

Après 2 ans d'inactivité le Large Hadron Collider (LHC) du Cern est bientôt prêt pour son grand retour. Comme vous pourrez le voir sur cette vidéo, de nombreuses améliorations et réparations ont été faites afin de rendre l'accélérateur de particules plus puissant et plus stable.

Cela fait plus de 2 ans que le Large Hadron Collider est en sommeil. Depuis son arrêt le 14 février 2013, l'accélérateur de particules a subi une révision complète et de nombreux changements. Lorsque le LHC redémarrera cette année, il atteindra une puissance de 13 téraélectron-volts contre seulement 8 auparavant. Cette énergie permettra aux scientifiques d'étendre leur recherche et peut-être d'identifier des particules de matière noire.

Au cours de cette cure de jouvence, 18 des 1.232 électroaimants supraconducteurs ont été remplacés et les connections électriques ont étés améliorées avec l'installation de câblage supplémentaire. Enfin, le système de pompe à vide a été remplacé ainsi qu'une partie du système de refroidissement des électroaimants supraconducteurs.

© Cern