Le laser est né durant les années 1960, depuis il est petit à petit devenu incontournable dans beaucoup d’applications. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent durant cet épisode de Kézako le fonctionnement de cette invention révolutionnaire.

au sommaire


    Chaque atome est constitué d'un noyau et d'au moins un électron. L'état d'un atome est déterminé par les niveaux d'énergie sur lesquels évoluent ses électrons. On dit que l'atome est à son « niveau fondamental » lorsque les électrons sont au plus proche du noyau atomique.

    Si l'on fournit de l'énergie à cet atome, les électrons peuvent changer de niveau. Il passe alors en état « excité ». Pour que l'atome retourne à son niveau fondamental, on peut lui envoyer un photon, l'atome émettra par la même occasion un photonphoton identique, en plus de celui reçu.

    Imaginons maintenant que l'on souhaite utiliser cette propriété pour amplifier la lumière. Si l'on place un groupe d'atomes entre deux miroirsmiroirs et qu'on les bombarde de photons, chaque atome désexcité émettra deux photons et ainsi de suite. Au-delà d'un certain stade, le procédé entre en résonancerésonance, amplifiant la lumièrelumière jusqu'à former un laser.

    © Unisciel