Sciences

Kézako : comment se forment les aurores polaires ?

VidéoClassé sous :soleil , aurore polaire , aurore boréale

Les aurores polaires résultent de l'interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre. Elles se manifestent dans le ciel sous forme de lumières allant du vert au rouge. Cet épisode de Kézako, d'Unisciel et de l'université de Lille 1, nous explique ce superbe phénomène.

Le Soleil émet en permanence de la lumière et des particules de matière chargées. Ce plasma vient heurter notre planète avec force au niveau de la magnétosphère, le bouclier magnétique généré par le noyau de la Terre qui, justement, nous protège de ces éruptions solaires. Ce phénomène est à l'origine de la formation des aurores boréales (dans l'hémisphère nord) et australes (dans l'hémisphère sud).

Lorsqu'ils entrent en collision avec les atomes de la haute atmosphère, les électrons, protons et ions positifs provenant du Soleil les ionisent. Ces atomes, alors excités, deviennent instables, libérant par la même occasion un photon, donc de la lumière. Une aurore polaire peut avoir plusieurs couleurs car, en fonction de l'altitude, les éléments issus du Soleil rencontrent différents atomes, qui émettent différentes longueurs d'onde.

© Unisciel