La lévitation magnétique permet à des trains comme le JR-Maglev d’atteindre de hautes vitesses, moyennant peu d’énergie. Comment fonctionnent-ils exactement ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent au cours de ce nouvel épisode de Kézako.

au sommaire


    L'idée d'avoir un train flottant au-dessus de rails n'est pas nouvelle. Elle a été testée en France durant les années 1960 avec l'Aérotrain, qui filait sur un coussin d'air. Le projet sera toutefois abandonné au profit du TGV, plus classique. Le déplacement sans contact est revenu à l'ordre du jour au Japon par exemple, avec le JR-Maglev, qui peut atteindre 603 km/h.

    Le système de lévitation repose sur l'utilisation d'électro-aimants et de supraconducteurs. Afin de maintenir le véhicule en équilibre, ces aimants sont activés en alternance. La propulsion est elle aussi gérée par ce procédé. Bien que ces trains soient fiables et rapides, le principal obstacle à leur développement est économique, puisque les voies sont très onéreuses, à la constructionconstruction et pour l'entretien.

    © Unisciel