Sciences

Kézako : comment faire voler un avion ?

VidéoClassé sous :physique , force de frottement , force de portance

Dans le monde, il décolle environ un avion par seconde. Un siècle après ses débuts, l'aviation est devenu un moyen de transport parmi les plus sûrs. Comme un oiseau, un avion vole parce qu'il a des ailes, lesquelles génèrent une force appelée portance. L'université de Lille 1, avec le programme Kézako, nous explique ce principe dans cette courte vidéo didactique.

Un avion peut voler grâce aux forces exercées par l'air sur ses ailes. Lorsqu'il est immobile, l'air n'exerce pas de force, mais quand le vent souffle, il peut faire avancer un bateau ou un char à voile. Il peut aussi occasionner bien des dégâts. Les conséquences d'une tempête montrent bien la force du vent.

Lorsqu'un corps se déplace dans l'air, on observe un effet similaire : à partir d'une certaine vitesse, la force exercée par l'air sur ses ailes fait décoller l'avion. Plus la surface des ailes est grande, plus la portance de l’air sera élevée. La forme des ailes joue aussi un rôle important. Ainsi, une aile creuse donne une meilleure portance qu'une aile plate.

© Uniciel