Sciences

Interview : l'Univers est-il fini ou infini ?

VidéoClassé sous :cosmologie , taille de l'Univers , univers infini

Quelle est la forme et la taille globale de l'Univers ? Au cours de l'histoire des sciences, de nombreux modèles ont été proposés, infinis ou non, ouverts, fermés ou encore plats. Et la question fait toujours débat. Futura-Sciences a posé la question à Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous parle de sa théorie de l'univers chiffonné en vidéo.

Il y a eu beaucoup d'hypothèses au cours de l'histoire sur la forme et la taille de l’Univers. Malheureusement, l'infinité de l’espace ne pourra jamais être confirmée ni infirmée par une quelconque mesure physique. En revanche on commence à avoir des théories qui permettent d'imaginer certains modèles dans lesquels l'espace est fini mais n'a pas de bords.

Pour faire très simple, on peut imaginer une surface tridimensionnelle finie dans laquelle se déplace un personnage. Cette surface n'a pas de bord car lorsque le personnage atteint un des côtés, il réapparaît de l'autre. En définitive on a collé les bords pour les supprimer. Cela peut paraître étrange mais il est possible d'élaborer de tels modèles mathématiques très précis d'espaces tridimensionnels. La relativité générale ne répondant pas à la question de la forme globale de l'espace, il faut y ajouter des hypothèses venant de la topologie.

© Futura-Sciences