Sciences

Interview : la gravitation, cette force mystérieuse

VidéoClassé sous :Univers , gravité , gravitation

La gravitation est une interaction physique causant l'attraction des corps sous l'effet de leur masse. C'est elle qui nous retient sur Terre, nous empêchant de nous envoler dans l'espace. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d'experts, sur la physique et l'astrophysique, l'éditeur De Boeck a interrogé José-Philippe Pérez, professeur à l'université de Toulouse, afin qu'il nous en dise plus sur cette force banale mais mystérieuse.

Cette interaction découverte par Newton est encore aujourd'hui baignée de mystère. Elle a été introduite afin de clarifier et d'interpréter les mouvements célestes. Newton, grâce à la gravité, a pu prédire précisément le mouvement des astres. Il suppose que l'action de la gravité est instantanée. Aujourd'hui, même si l'on sait qu'elle ne l'est pas et que l'on connaît ses effets, sa nature reste énigmatique.

On sait que les interactions électromagnétiques, par exemple, s'effectuent par échanges de photons mais le graviton, censé orchestrer la gravité, n'a, lui, pas encore été observé. Einstein dans sa relativité générale avait exclu la gravitation de l'ensemble des interactions fondamentales pour cette raison. Mais de nos jours, certains scientifiques espèrent, par des expériences illustrant la différence entre les masses graves et inertes, que l'on pourrait peut-être la réintégrer.

© De Boeck