Sciences

Interview 5/5 : par où l'Homo sapiens est-il arrivé en Europe ?

VidéoClassé sous :préhistoire , homme préhistorique , hominidé

La période où est apparu l'Homo sapiens en Europe reste encore aujourd'hui une question non résolue. Certains experts avancent l'hypothèse qu'il serait arrivé par l'est, d'autres le voient passer par le détroit de Gibraltar. Silvana Condemi, paléoanthropologue, nous explique dans cette interview les enjeux de la colonisation du continent européen par l'Homo sapiens.

On peut dater la présence d'Homo sapiens en Europe grâce aux fossiles mais aussi aux outils qui les accompagnent : l'industrie aurignacienne. Celle-ci se caractérise par l'utilisation d'os et de grands outils en pierre qui diffèrent de ceux que pouvaient produire les Néandertaliens. Les plus anciennes traces de cette industrie datent de 40.000 ans et ont été trouvées en Bulgarie. L'arrivée d'Homo sapiens est donc récente et l'on peut dire que la colonisation de l'Europe a eu lieu entre 48.000 et 28.000 ans avant notre ère.

Par où est arrivé l'Homo sapiens en Europe ?

Il est impossible d'avancer avec certitude par quelle région a pénétré l'Homo sapiens en Europe. De nombreux savants voudraient qu'il soit venu d'Afrique en passant par le détroit de Gibraltar. Malheureusement, il n'existe aucune possibilité de démentir ni de justifier cette hypothèse. Les traces les plus anciennes de l'Homo sapiens se trouvant à l'est de l'Europe, on peut donc en déduire qu'il viendrait plutôt de l'est. Par ailleurs, l'origine de ces Homo sapiens est sans doute à rechercher en Afrique de l’Est, en Éthiopie, où l'on trouve des fossiles datant de 150.000 ans.

L'Homo sapiens a-t-il pu arriver d’Afrique par le détroit de Gibraltar ?

Le détroit de Gibraltar à toujours été considéré comme très difficile à franchir, à cause des courants. Néanmoins, on peut noter que certaines espèces de la faune nord africaine sont présentes dans le sud de l'Espagne. La traversée n'est donc pas totalement à exclure. Actuellement, aucune preuve formelle de ce passage n'existe, et l'hypothèse la plus plausible serait de considérer qu'il vient de l'est.