Sciences

Interview 4/5 : quels dangers pourraient venir de l'espace ?

VidéoClassé sous :astrophysique , ceinture d'astéroïdes , rayons cosmiques

-

Pluie de météorites, tempêtes solaires, géocroiseurs, etc. : comme toute planète, la Terre est exposée à des dangers venant de l'espace. Michel Casse, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris, nous explique quels sont ces risques et comment les combattre.

Quels sont les risques encourus par la Terre ?

De l'espace proviennent des rayons cosmiques dangereux, mais ils sont écartés par le champ magnétique de la Terre. Le cœur de la planète étant constitué de fer en fusion, il crée ce champ magnétique qui agit comme un bouclier et qui nous protège. Un autre danger pourrait venir d'astéroïdes qui, en s'écrasant sur la Terre, généreraient de gigantesques nuages, provoquant un hiver d'impact. Un scénario similaire à celui qui a causé l'extinction des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Qu’est-ce que la ceinture d’astéroïdes ?

La ceinture d’astéroïdes est une planète avortée : n'ayant pas pu se former, elle a laissé des débris. Cet amas est constitué d'un grand nombre de blocs qui sont déviés de leurs trajectoires lors de collisions. Certains de ces fragments pourraient arriver jusqu'à la Terre, mais nous avons maintenant les moyens, ou nous les aurons bientôt, de les faire dévier. Voilà un apport bénéfique de la recherche spatiale.