Sciences

Galileo : comment fonctionne le GPS européen ?

VidéoClassé sous :Galileo , Astronautique , GPS européen

En vidéo, présentation simplifiée du fonctionnement de Galileo, le système européen de positionnement par satellite. Comme le GPS américain, le principe est celui de la mesure du temps de transmission des signaux émis par les satellites, dont les positions sont connues.

« Bientôt, nous ne dirons plus "As-tu pris le GPS ?" mais "As-tu pris le Galileo ?'' » écrit le Centre national d'études spatiales (Cnes) à son sujet. Sans doute que ce système plus précis que ses concurrents américains, russes et chinois va peu à peu s'imposer dans nos esprits. Lancé en 1999, le projet a véritablement commencé à prendre forme à partir de 2008. Avec 18 satellites lancés à présent (décembre 2016), le système vient d'être partiellement mis en service.

Dans cette vidéo, le Cnes explique comment fonctionne cette constellation qui comptera au total 24 satellites déployés sur trois orbites différentes à environ 23.000 km au-dessus de la surface terrestre. Six satellites de réserve sont aussi injectés en orbite pour remplacer en cas de besoin un appareil défaillant. Le programme Galileo prévoit ainsi que chaque endroit du globe soit survolé par quatre satellites.

Galileo est financé par l'Union européenne et développé par l'ESA, l'Agence spatiale européenne.

© Cnes