Sciences

Le Falcon 9 de SpaceX se pose sur une barge en mer

VidéoClassé sous :SpaceX , Falcon-9 , Falcon 9

-

SpaceX avait déjà réussi à ramener sur la terre ferme le premier étage de son lanceur spatial après un vol court. Le 9 avril 2016, après cinq tentatives ratées, l'entreprise américaine parvenait pour la première fois à le faire atterrir sur une barge en pleine mer, dans l'océan Atlantique. Après le lancement d'un satellite, l'engin, qui s'est beaucoup éloigné de son site de décollage, a ainsi beaucoup moins de chemin à parcourir.

Il aura fallu cinq tentatives à SpaceX pour mener à bien son objectif : faire atterrir le premier étage du Falcon 9 sur une barge en mer. Ce tour de force vient concrétiser la stratégie de l'entreprise, qui espère réduire les coûts d'accès à l'espace au minimum en réutilisant une partie de son lanceur.

Le vol aura duré au total six minutes avec, tout d'abord, un décollage de Cap Canaveral, en Floride. Une fois dans l'espace et le largage de la capsule Dragon accompli, le premier étage du Falcon 9 s'est retourné avant d'amorcer sa descente. La prochaine étape pour SpaceX est de s'assurer que le coût de remise en état de ce premier étage est effectivement inférieur à celui de deux lancements différents, pour que l'opération soit économiquement intéressante.

© SpaceX