Sciences

Falcon 9 : crash du premier étage du lanceur de SpaceX

VidéoClassé sous :SpaceX , lanceur , Falcon 9

L'objectif de SpaceX est de rendre ses lanceurs réutilisables. C'est pourquoi l'entreprise américaine travaille à faire revenir sur terre le premier étage du Falcon 9. L'exploit ayant été réussi sur la terre ferme, la firme a ensuite tenté l'atterrissage sur une barge en mer, sans succès. Voici les premières images du crash en vidéo. 

Le 21 décembre 2015, SpaceX réussissait à poser le premier étage de son lanceur Falcon 9 sur terre à l'issue de sa mission. Quelques semaines après, le 17 janvier 2016, lors du lancement du satellite de surveillance Jason 3, l'entreprise a réalisé un nouvel essai, moins fructueux. Il s'est en effet soldé par un crash de l'étage sur la barge qui devait l'accueillir, au large du Pacifique.

Le décollage, la mise en orbite de Jason 3 et la descente du premier étage du Falcon 9 se sont bien déroulés. L'avarie ne semble être survenue que lorsque le lanceur a touché la barge puisque celui-ci a tout simplement basculé une fois posé sur son train d'atterrissage. Sans doute une défaillance de la pièce, selon SpaceX.

© SpaceX