Sciences

Les experts du passé : les Gaulois mangeaient-ils romain ?

VidéoClassé sous :histoire , archéologie , Rome antique

La conquête de la Gaule par les Romains a grandement modifié les traditions gauloises. Ce changement se manifeste par exemple dans les habitudes alimentaires et tout particulièrement par la vaisselle utilisée lors de la cuisine. L'Inrap nous en parle dans ce nouvel épisode des Experts du passé.

À Reims, les archéologues de l'Inrap ont découvert, en pleine ville, de nombreux éclats de poteries anciennes, de mortiers et d'instruments de cuisine. Vestiges de la Gaule romaine, ils permettent de comprendre l'importance du mode de vie romain à cette époque dans cette région. L'étude de ces céramiques est aussi un précieux allié pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires gauloises puisqu'elle permet de déterminer tant les outils que ce qui a été cuit à l'intérieur.

En effet, l'analyse des caramels alimentaires et des restes de nourriture carbonisés trahit le plat cuisiné dans les récipients. On y découvre alors de nombreux produits importés, comme des épices et des olives par exemple, qui nous permettent de comprendre l'impact social qu'a pu avoir l'occupation romaine dans la Gaule antique.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap