Sciences

ExoMars 2016 pourrait découvrir de la vie sur la Planète rouge

VidéoClassé sous :ExoMars , mars , planète mars

Le lancement de la première partie du programme ExoMars est imminent. Constituée du satellite TGO (Trace Gas Orbiter) et de Schiaparelli, un petit atterrisseur, la mission a pour objectif la mise en évidence de la vie sur Mars. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus durant cette courte vidéo.

La présence de méthane dans l'atmosphère martienne étonne les scientifiques depuis déjà un certain temps. Sur Terre, cet hydrocarbure est fabriqué en grande partie par l'activité bactérienne. Sa présence sur Mars n'a, pour l'instant, pas été clairement expliquée. La mission ExoMars 2016 aura donc pour objectif d'étudier ce gaz, dans l'espoir d'en déduire son origine.

En plus du TGO (Trace Gas Orbiter), cette première partie du programme testera Schiaparelli, un petit atterrisseur de démonstration. Il devrait, dans le futur, permettre le développement d'une technologie fiable d'atterrissage sur Mars. Une fois posé, il fonctionnera quelques jours grâce à des batteries afin de mesurer certains paramètres météorologiques à proximité du site.

© Cnes