Chaque année en France, la foudre tombe environ un million de fois. Elle génère une série de phénomènes mal connus que l’on ne peut observer que depuis l’espace. À partir de 2016, le satellite Taranis devrait nous permettre de mieux les comprendre. Le Cnes nous parle plus en détail de ce projet en vidéo. 

au sommaire


    La foudre apparaît lors des orages. Ce phénomène naturel se forme par la différence de potentiel électrique entre un nuagenuage et la terre ou un autre nuage. Elle s'accompagne de lumière et de tonnerre, perceptibles à plusieurs kilomètres à la ronde. D'un point de vue terrestre, c'est un phénomène que l'on connaît globalement assez bien. Néanmoins, ce qui se passe au-dessus des nuages reste plutôt mystérieux. Avec le satellite Taranis, le Cnes sera bientôt en position d'en savoir un peu plus sur ces phénomènes.

    Cette mission permettra d'avoir une vision plus globale des oragesorages et d'obtenir très rapidement une carte de distribution des éclairs. Son but est aussi de mieux comprendre l'impact du réchauffement climatique sur la formation et la disposition des orages à la surface du globe. Pour mener à bien sa mission, le satellite est équipé d'une batterie de capteurscapteurs spécialisés dans la chasse aux orages. Le Cnes espère sa mise en orbite fin 2016.

    © Cnes