Sciences

L'entraînement en piscine des astronautes de l'ISS

VidéoClassé sous :Astronautique , entrainement astronaute , entrainement spatial

L'entraînement dans l'eau permet de simuler sur Terre un état d'impesanteur similaire à celui de l'espace. La piscine est donc un passage obligé pour les astronautes comme Andreas Mogensen ou Luca Parmitano destinés à séjourner dans l'ISS. Plongez avec eux, au moins en vidéo, pour vivre ces moments un peu irréels dans la plus grande piscine du monde.

La scène visible dans ce film se déroule au NBL (Neutral Buoyancy Lab) à Houston aux États Unis, où des astronautes plongent dans le plus grand bassin intérieur du monde. Avec ses 23 millions de litres d'eau, cette piscine accueille une réplique partielle de l'ISS destinée à l'entraînement des astronautes lors de sorties extra-véhiculaires.

Il n'est pas rare que les astronautes passent jusqu'à 6 heures dans leurs scaphandres à 12 mètres de profondeur. Ils sont assistés dans leurs tâches par des plongeurs. Dans l'espace, ils seront guidés par leurs collègues à bord de l'ISS, ainsi que par des centres de contrôles terrestres.

À l'issue de cet entraînement, ils seront prêts à des sorties dans l'espace, pour assurer des réparations ou des modifications de la Station spatiale internationale.