Sciences

L'énergie solaire pourrait-elle être la principale source d'énergie ?

VidéoClassé sous :énergie solaire , solaire , panneau solaire

-

En 2014, la part du solaire photovoltaïque dans le mix électrique français ne dépassait pas les 1,3 % (chiffre France Territoire Solaire). Comment alors l'énergie solaire pourrait-elle devenir notre principale source d'énergie ? Marion Perrin, docteur en électrochimie, partage avec nous son point de vue sur la question.

Pour satisfaire nos besoins énergétiques, nous faisons aujourd'hui appel à diverses sources d'énergie, renouvelables ou non. Mais Marion Perrin en est convaincue, le solaire photovoltaïque a toutes les chances de devenir un jour notre principale source d'énergie, et ce pour deux raisons essentielles : 

  • L'énergie solaire est abondante et pérenne, du moins à l'échelle humaine. En 45 minutes, notre planète reçoit du Soleil l'équivalent énergétique de notre consommation annuelle. Le potentiel énergétique de l'énergie solaire est donc important.
  • Le coût du solaire photovoltaïque continue de baisser. Du point de vue du particulier, la parité réseau est d'ores et déjà atteinte. En France, nous payons quelque 15 centimes d'euros le kilowattheure d'électricité alors qu'il est possible de produire de l'énergie photovoltaïque pour un coût d'environ 7 centimes. Cet argument est d'autant plus valable que ces coûts baissent toujours de 20 % à chaque doublement de la capacité et qu'il reste beaucoup à gagner du côté des coûts d'intégration au réseau.

De principale source d'énergie à unique source d'énergie ?

Quant à savoir si l'énergie solaire pourrait devenir notre seule source d'énergie, Marion Perrin se montre plus sceptique. Car à l'échelle locale, il est bien compliqué d'arriver à une adéquation permanente entre production solaire et consommation d’électricité. Des moyens de production de pointe, renouvelables ou non, et des systèmes de stockage d'électricité devront être mis en œuvre pour apporter au réseau la flexibilité dont il a besoin.

© Futura