Sciences

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

VidéoClassé sous :Univers , cosmologie , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l'univers ? C'est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant. C'est aussi le principal constituant de la plupart des étoiles, des nébuleuses et des planètes gazeuses.

On estime que 92 % des atomes de l'univers sont des atomes d'hydrogène. Si l'on s'en tient à la matière ordinaire (baryonique, disent les hysiciens), c'est-à-dire si l'on oublie la matière noire (cinq fois plus abondante !), alors ce petit atome représente 75 % de la masse de l'univers observable (rappelons-nous que nous ignorons la taille de l'univers...).

L'hydrogène compose également 63 % des atomes du corps humain. Après le Big Bang, l'univers était principalement constitué de cet élément chimique, il est ensuite devenu l'élément essentiel des galaxies, des étoiles de notre planète, etc.

© Discovery Science

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.