Sciences

Egnos, un système de localisation par satellite innovant et ultra-précis

VidéoClassé sous :satellite , localisation par satellite , GPS

Généralement, le guidage aérien se fait par GPS et, dans les cas où une grande précision est requise, grâce à la vue d'un pilote. Seulement, en cas de mauvaises conditions météo, les avions et hélicoptères peuvent rester cloués au sol à cause du manque de visibilité. Dans cet épisode de Space, la chaîne Euronews nous présente Egnos, un récent système de localisation qui pourrait remédier au problème.

Les avions et hélicoptères nécessitent un pilote ayant une vue aiguisée pour effectuer des manœuvres difficiles ou d'urgence. Cependant, au Danemark par exemple, le mauvais temps empêche régulièrement les sauvetages par hélicoptère, simplement par manque de visibilité. Dans ces situations, les pilotes utilisent Egnos, un système de positionnement par satellite basé sur le GPS et récemment mis en place en Europe.

Ce procédé fonctionne dans tout le territoire et offre une précision de localisation inégalée, permettant donc de piloter en cas de très faible visibilité. Il devrait aussi, dans un futur proche, porter main forte à Galileo, un autre système de positionnement par satellite développé par l'Union européenne et dont le déploiement est prévu d'ici 2020.

© Euronews