Sciences

Des drones martiens pour assister les rovers de la Nasa

VidéoClassé sous :mars , rover martien , Mars Helicopter

-

Guider un rover à la surface d'une planète inexplorée n'est pas une mince affaire. Pour faciliter ses missions, la Nasa développe un hélicoptère destiné à voler sur Mars. Découvrez en vidéo les tests de cette étonnante machine.

Jusqu'à présent, les scientifiques de la Nasa pouvaient orienter leurs rovers sur Mars grâce à des images satellites ou tout simplement aux caméras embarquées du robot. Afin de gagner un peu de visibilité les chercheurs ont misé sur le développement d'un drone : le Mars Helicopter. Ce petit appareil actuellement en développement, embarque une caméra pour donner une vision plus aérienne du terrain qui entoure le rover.

Seulement, l'atmosphère martienne étant moins dense que sur Terre, l'aéronef doit développer une puissance supérieure pour s'envoler. De plus, l'atterrissage et le décollage sont des phases critiques, notamment à cause du sol rocailleux et accidenté de la Planète rouge. La Nasa travaille donc actuellement à fiabiliser et stabiliser au maximum sa machine.

© Nasa