Sciences

La descente de Philae sur Tchouri capturée en vidéo

VidéoClassé sous :rosetta , Nasa , esa

Ce film provient de l'interpolation d'images capturées par la camera Rolis, située directement sous Philae, le rover accompagnant la sonde Rosetta. Après un voyage de plus de 10 ans, l'atterrisseur a pu se poser sur la comète Tchouri en novembre dernier. Voici les images capturées lors de la descente.

Le 12 novembre 2014 Philae touche brièvement 67P/Churyumov-Gerasimenko dans la zone d'Agilkia, le site prévu originellement pour l'atterrissage. Ces images ont été prises juste avant son rebond puis son amarrage sur Abydos, le second site. On y voit le robot durant la descente entre 67 et 9 mètres d'altitude mais on ne peut malheureusement pas observer le moment où il touche la comète.

Philae ne disposant pas d'une véritable caméra, cette vidéo est une interpolation de plusieurs clichés pris à 10 secondes d'intervalle. En effet, un flux vidéo serait très difficile à mettre en place entre la Terre et un satellite évoluant dans le Système solaire, la quantité de données étant trop conséquente pour transiter de façon fiable dans l'espace.

© Esa