Sciences

Les derniers regards de Cassini autour de Saturne

VidéoClassé sous :Astronomie , Astronautique , mission Cassini-Huygens

Les toutes dernières images de la sonde Cassini avant son plongeon final dans l'atmosphère de Saturne, le 15 septembre 2017.

Avant son ultime plongeon dans l'atmosphère de Saturne, la sonde Cassini a fini en beauté, avec des images prises au plus près de la géante gazeuse, de ses anneaux et de plusieurs satellites. Elles sont d'abord à regarder pour le plaisir des yeux, dans ce montage de la Nasa.

Les premières montrent un satellite très blanc semblant se coucher derrière Saturne (mouvement dû en fait à celui de la sonde) : c'est Encelade. Titan nous est ensuite montré, pour son dernier rendez-vous avec la sonde. Dans les anneaux, nous devinons la petite lune Daphnis, qui provoque des vagues autour d'elle.

Les bons yeux repéreront sur une image des anneaux une fine concentration blanche : c'est une « hélice », formation engendrée par un minuscule satellite invisible. Quant à la dernière image, c'est bien la dernière : celle de Saturne vue par Cassini. Ensuite, la sonde a privilégié huit instruments scientifiques pour analyser l'atmosphère. Merci Cassini.

© Nasa