Sciences

La Darpa travaille sur un avion électrique à décollage vertical

VidéoClassé sous :avion , aviation , avion à décollage vertical

Les avions à décollage vertical existent depuis environ une centaine d'années mais ce nouveau modèle présenté par la Darpa (l'agence de recherche et développement de l'armée américaine) est tout à fait étonnant. Lors du vol, ses ailes pivotent et permettent d'atteindre une vitesse élevée en très peu de temps. Voici en vidéo une démonstration de cet avion d'un nouveau genre.

Le décollage vertical peut être un atout important lorsqu'il faut se poser sur de petites structures ou en cas de sauvetage. Les véhicules utilisant cette technologie fédèrent donc, théoriquement, les avantages de l'hélicoptère et de l'avion, rapides en vol et maniables lors des phases d'atterrissage et de décollage.

La Darpa (l'agence de recherche et développement de l'armée américaine) développe actuellement un avion de ce type à des fins de démonstration. Intégralement électrique, il pourra atteindre une vitesse en vol de 740 km/h. Le véhicule devra aussi être capable de soulever 40 % de son poids, c'est-à-dire environ 5,5 tonnes. Le prototype est actuellement développé en partenariat avec Aurora Flight Sciences Corporation, une entreprise ayant une grande expérience dans le décollage vertical.

© Darpa