Sciences

La construction du château fort de Guédelon vue du ciel

VidéoClassé sous :archéologie , château fort , château

Depuis 1997 se construit à Guédelon, en Bourgogne, un étrange édifice. Ce château fort, bâti comme au Moyen Âge, est le fruit d'une étude scientifique conduite par une vingtaine de passionnés. Voici en vidéo un survol de ce surprenant projet.

L'idée de construire un château fort peut paraître saugrenue mais c'est sans doute la meilleure façon de comprendre les techniques et l'architecture du Moyen Âge. Ce château de type philippien, dont seul une des tours est achevée pour l'instant, devrait accueillir un logement principal, un châtelet, un chemin de ronde, un pont et de nombreux autres aménagements d'époque.

L'édifice est situé directement dans une carrière de grès ferrugineux, un matériau de choix pour construire un château de cette ampleur. Chaque pierre est patiemment taillée avant d'être montée grâce à des systèmes de levage d'époque (des cages d'écureuil). En effet, ce projet d'archéologie expérimentale, bien qu'il respecte les normes de sécurité contemporaines, n'utilise que du matériel et des techniques d'époque.

© Guédelon