Sciences

Comète Tchouri : les incroyables découvertes de Rosetta

VidéoClassé sous :rosetta , mission Rosetta , Tchouri

-

Voilà environ un an que la sonde Rosetta est arrivée à destination, autour de 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle a, durant ce temps, effectué de nombreuses observations et analyses de la comète. L'Agence spatiale européenne (Esa) revient sur certaines de ces découvertes au cours de cette vidéo.

L'étude de Tchouri a apporté de nombreuses réponses inédites sur la composition des comètes, leur évolution sous l'influence du Soleil ou encore l'origine de l'eau sur notre planète. Le passage de la sonde Rosetta dans la queue cométaire a pu déterminer la présence de vapeur d'eau, de composés organiques, mais aussi de dioxygène provenant du noyau même.

De son côté, Philae, après un atterrissage hasardeux, a pu mettre en évidence un sol accidenté parsemé de matériaux granuleux, vraisemblablement de gros grains de molécules organiques. Suite à l'analyse radar réalisée grâce à l'instrument Consert, il a aussi pu déterminer que la structure interne du noyau cométaire semblait bien plus homogène que prévu par les modèles.

© Esa