Sciences

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

VidéoClassé sous :astrophysique , Univers , Discovery Science

Notre univers est en perpétuelle expansion, l'énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l'espace, tandis que la gravité tente d'inverser le phénomène. À force de s'étendre, l'univers refroidit, possiblement jusqu'à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l'univers, le destin du cosmos.

L'univers peut-il s'éteindre ? Cette question est au centre de la série Les Clés de l'univers de la chaîne Discovery Science. Nous savons depuis longtemps que l'univers est en expansion. Jusqu'à il y a peu, les chercheurs pensaient qu'il serait ralenti par la gravité, pour ensuite entamer le processus inverse, se contracter sous forme d'un « Big Crunch ».

Depuis les années 1990 et la découverte de l'accélération de l'expansion de l’univers, les chercheurs imaginent un possible scénario diffèrent. En effet, poussé par une force répulsive nommée énergie noire, notre univers pourrait s'étendre indéfiniment. Privées de leur combustibles, les étoiles s'éteindraient alors une à une, devenant des trous noirs ou des étoiles à neutrons plongeant le cosmos dans le froid et la nuit. Un lieu où la vie aurait bien de la peine à subsister.

© Discovery Science