Sciences

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires

VidéoClassé sous :chimie , réaction chimique , explosion

La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions... Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l'univers des réactions chimiques.

Notre première expérience fait intervenir des métaux communs. Dans une solution et au contact du fer, les ions de cuivre II se transforment en atomes de cuivre pour former un précipité.

Pour notre seconde réaction, nous mélangeons du sucre et de l'acide sulfurique : le sucre se décompose en carbone et en eau, générant au passage une forte source de chaleur.

Dans la troisième expérience, attendez-vous à une belle explosion. Pour cela, rien de mieux que de mélanger du césium et de l'eau. La réaction génère de l'hydrogène qui est un gaz inflammable...

Vous apprendrez aussi que l'iode peut réagir à retardement dans cette quatrième expérience, où il est mélangé à de l'acide citrique et du sulfite de sodium. Au bout de quelques secondes la solution se teinte en bleu foncé.

Pour terminer, notre dernière réaction chimique fait intervenir du thiocyanate de potassium, du mercure et de l'acide nitrique. Lorsque le mélange est enflammé il se forme une sorte de serpentin jaune hautement toxique. À ne manipuler qu'avec des gants et sans respirer la fumée...

© DizzyCtube, UCBerkeley, Brusspup, Rogerio Marcon