Sciences

B2Space, le ballon pour lancer des satellites

VidéoClassé sous :Astronautique , B2Space , lanceur

Depuis le début de la conquête spatiale, il y a soixante ans, nous utilisons le même procédé pour accéder à l'espace : des lanceurs qui décollent depuis la Terre. Mais d'autres solutions sont envisageables. La société B2Space nous le prouve en vidéo avec son lanceur ballon.

La société B2Space développe un système de lancement original. Elle prévoit en effet d'utiliser un ballon stratosphérique pour amener à environ 35 kilomètres d'altitude un lanceur à trois étages d'où celui-ci prendra son envol. L'idée d'utiliser un ballon n'est pas nouvelle. La société espagnole Zero2infinity avait pensé à un système assez similaire avec son Bloostar, au développement déjà assez bien avancé.

Le lanceur de B2Space, dont la fabrication n'a pas débuté, utilisera des technologies existantes. Rien de révolutionnaire donc, si ce n'est que l'étage principal sera réutilisable. Décoller depuis une altitude stratosphérique permet d'économiser une grande quantité de carburant par rapport à un lanceur à décollage traditionnel. Cela rend aussi la conception du lanceur plus simple car les contraintes auxquelles celui-ci s'expose sont moins fortes (l'atmosphère est moins dense).

Démocratiser l'accès à l'espace pour les petits satellites

La contrepartie, c'est que la capacité de transport du lanceur est limitée à environ 150 kilogrammes en orbite basse. Malgré cette faible performance, ce lanceur répond à un besoin. En effet, le marché mondial des petits satellites (on estime que plusieurs milliers d'entre eux seront lancés d'ici ces dix prochaines années) manque de capacités spécifiques de lancement.

Aujourd'hui, les opérateurs de satellites sont sans lanceur dédié. Ils doivent lancer leurs satellites comme passagers secondaires. Cela induit un certain nombre de contraintes, comme des créneaux de lancements réduits ; l'architecture du satellite doit aussi tenir compte de la place disponible à l'intérieur de la coiffe du lanceur.

© B2Space