Sciences

Ariane 5 : que se passe-t-il 24 h avant le lancement ?

VidéoClassé sous :Espace , lancement d'Ariane , Ariane 5

Demain 21 mars 2017, un lanceur Ariane 5 décollera du CSG (Centre spatial guyanais), près de Kourou. Retrouvez l'ambiance pendant les phases « H0 - 24 », donc les dernières 24 heures avant le lancement dans cette vidéo originale, cocktail de poésie, d'images de synthèse, de jeux de lumière et de détails techniques rarement présentés.

Durant les 24 heures qui précèdent un lancement d'Ariane 5 au Centre spatial guyanais, près de Kourou, de multiples vérifications sont effectuées par les équipes techniques. Mais elles sont invisibles, réalisées par ordinateurs interposés, qui interrogent les innombrables capteurs du lanceur.

L'une des dernières actions est le remplissage des réservoirs, à commencer par les deux sphères du SSHe (sous-système hélium liquide), qui servent à la pressurisation des ergols. Oxygène et hydrogène liquides sont acheminés ensuite, depuis leurs lieux de stockage, prudemment éloignés l'un de l'autre, vers l'étage principal. Ils alimenteront le moteur Vulcain 2. La dernière opération est le remplissage du réservoir de l'étage supérieur et son moteur HM7. Les portiques sont alors écartés et Ariane est prête.

Pour en savoir plus sur Ariane : https://ariane.cnes.fr/

© Cnes

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.