Sciences

Archéologie : découvrez le passionnant travail de l'anthropologue

VidéoClassé sous :anthropologie , archéologie , archéologue

Lors de recherches archéologiques, il n'est pas rare de trouver d'anciens sites d'inhumation. Ces tombes renferment en général de nombreux indices et témoignages des civilisations passées que l'anthropologue saura interpréter précisément. L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous parle de son travail au cours de cette courte vidéo.

Sur un site archéologique, lors de la découverte d'une tombe, c'est à l'anthropologue que revient la tâche de faire parler le défunt. À l'aide de technologies modernes - comme les analyses ADN - et des connaissances acquises lors de précédentes fouilles, il est capable de déterminer l'âge, le sexe et même parfois la fonction sociale du disparu.

Souvent, l'étude d'un simple squelette permet d'en apprendre sur la vie de toute une société. De temps en temps, au-delà des restes humains, c'est toute la tombe qui est collectée d'un seul bloc afin d'être analysée en laboratoire. Elle permet ainsi de déterminer les gestes et coutumes ayant accompagné l'inhumation.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap