Sciences

Apollo 10 : des sons étranges étonnent les astronautes

VidéoClassé sous :Nasa , Apollo 10 , conquête spatiale

En 1969, les astronautes de la mission Apollo 10 ont entendu d'étranges sons lorsqu'ils sont passés du côté caché de la Lune. Bien que cela puisse être surprenant au premier abord, il semblerait que l'explication soit connue depuis le milieu des années 1970 et qu'elle ne soit pas d'origine extraterrestre... Retour sur Terre de la mission le 26 mai 1969.

Durant cette vidéo, on peut entendre une partie des communications entre Thomas P. Stafford, le commandant de la mission Apollo 10, John W. Young, le pilote du module de commande, et Eugene A. Cernan, le pilote du module lunaire. Pendant leur voyage en orbite, les trois hommes font allusion à une musique provenant de leur radio mais dont l'origine est mystérieuse.

Ces sons, qui ont duré presque une heure selon les astronautes, ont été enregistrés et transmis au centre de contrôle de Houston (États-Unis) pour y être analysés. Selon les ingénieurs de la Nasa, ils ne seraient pas dus à une quelconque activité extraterrestre mais proviendraient plutôt d'interférences entre les radios du module lunaire et du module de commande qui, à l'époque, étaient reliées par câble.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'actualité en rapport ici.