Sciences

5 phénomènes magnétiques étonnants

VidéoClassé sous :supraconducteur , aimant , magnétique

Par Jonathan Sare, Futura

Les champs magnétiques sont invisibles et pourtant ils sont à l’œuvre dans notre quotidien. Ferrofluide, supraconductivité ou encore accélérateur de particules, Futura-Sciences a réuni pour vous cinq phénomènes étonnants qui utilisent les forces magnétiques.

En cinquième place de notre top, on retrouve la pâte magnétique. Ce mélange de pâte à modeler et d'oxyde de fer réagit lorsqu'il est exposé à un champ magnétique. En quatrième position, voici les supraconducteurs. Ces alliages, une fois refroidis à très basse température, permettent de faire léviter des aimants.

La troisième place est occupée par le ferrofluide. Constitué d'une base liquide et de nanoparticules magnétiques en suspension, il prend des formes étonnantes lorsqu'il est exposé à un aimant. Le train Maglev est à la seconde place. Maintenu en lévitation au-dessus de la voie par un phénomène de sustentation magnétique, il se déplace à grande vitesse sans jamais toucher le rail.

La première place revient aux accélérateurs de particules qui utilisent à la fois la supraconductivité et des électroaimants afin de faire s'entrechoquer des particules.

© Futura-Sciences

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.