Sciences

Quels étaient les jeux du Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , Homme , jeu du Moyen Âge

Les jeux du Moyen Âge étaient très appréciés, tant par le peuple que par le roi. Alors que l'Église ne les voyait pas d'un très bon œil, l'aristocratie s'en servait aussi bien pour se divertir que pour éduquer les plus jeunes.

Les jeux du Moyen Âge comprenaient aussi des jeux de plateau, comme l'ancêtre du trictrac. © Jack ma, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Les échecs, un jeu du Moyen Âge prisé par l'aristocratie

Les jeux du Moyen Âge sont nombreux et variés pour amuser le peuple. Les jeux de hasard, et plus particulièrement les dés, sont prisés car ils nécessitent très peu de matériel. Les dés sont par ailleurs employés pour parier de l'argent. La marelle et les dames font également partie des jeux les plus plébiscités. Apparu autour du XIe siècle en Europe, le jeu d'échecs plaît beaucoup à l'aristocratie pour son côté stratégique. Sa maîtrise fait même partie de l'éducation bourgeoise. De leur côté, les enfants s'amusent avec très peu de choses. Les billes et les toupies suffisent. Les jeux de balle sont déjà présents à cette période, mais encore peu populaires.

Les tournois, jeux du Moyen Âge incontournables

La joute équestre constitue quant à elle un événement festif à part entière. Muni d'une lance, un cavalier doit désarçonner son adversaire. Les enjeux sont très souvent symboliques, mais il arrive que des sommes d'argent importantes soient mises en jeu. De nombreux tournois sont organisés tout au long de l'année, mais font cependant régulièrement des victimes parmi les chevaliers. Les garçons s'entraînent d'ailleurs dès leur plus jeune âge à la lutte et à la boxe pour gagner en dextérité.

À savoir

Les jeux du Moyen Âge sont mal vus par l'Église. Prétendument inventés par le diable, ils sont liés à plusieurs péchés capitaux, tels que l'avarice ou la colère.