Le blé est très utilisé dans la cuisine du Moyen Âge, surtout chez les pauvres. © wjerek, Fotolia

Sciences

Cuisine du Moyen Âge : à table pour un repas médiéval !

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , histoire , cuisine

Céréales pour les pauvres, gibiers pour les nobles : la cuisine du Moyen Âge varie en fonction du rang et du lieu où l'on réside.

La cuisine du Moyen Âge est réalisée essentiellement à partir de blé, d'orge ou d'avoine, des ingrédients très prisés par les pauvres pour fabriquer du pain, et concocter leur propre bouillie. Les habitants du bord de mer privilégient quant à eux le poisson aux céréales, comme la morue.

Cuisine du Moyen Âge : des repas riches en viande pour la noblesse

Du côté de la noblesse, la cuisine du Moyen Âge est beaucoup plus riche. Seigneurs, aristocrates et bourgeois ont la possibilité, de par leurs moyens, de cuisiner de la viande, plus particulièrement du gibier.

La viande blanche, accompagnée de légumes, est celle que l'on retrouve le plus souvent à table.

Épices : la cuisine médiévale et ses plats très assaisonnés

Au Moyen Âge, les plats sont très assaisonnés. En plus des poissons fumés ou salés, les viandes sont souvent marinées au vin ou au verjus.

Le sucre ou le miel donnent un arrière-goût sucré aux repas, tandis que le poivre et le safran permettent de relever un peu les sauces et certains aliments.

Matériel et cuisson des aliments : marmite, four à pain, broche, écuelle…

La cuisson des aliments se fait grâce à la cheminée, dans laquelle on suspend la marmite. Au sein des auberges, la cuisson est parfois réalisée dans le four à pain. Chez les nobles, on n'hésite pas à se servir de la broche pour faire griller la viande.

Au Moyen Âge, on mange dans une écuelle, avec les doigts ; les nobles terminent leur repas par des petites douceurs telles que des draguées ou des épices confites.

Le Moyen Âge et l'alcool : vin et bière

Concernant les boissons, on privilégie le vin épicé et la bière, au détriment de l'eau, qui n'est pas encore potable.

Guédelon : construire un château comme au Moyen Âge  Un petit groupe de passionnés a décidé de bâtir un château fort avec les techniques utilisées au Moyen Âge. « Construire pour comprendre », c’est la devise de ce défi architectural hors du commun lancé il y a presque 19 ans. Découvrez les origines du château de Guédelon durant cette courte vidéo.