Les pigments naturels sont utilisés depuis la Préhistoire, mais d'où viennent-ils ? © adisa, Fotolia

D'où viennent les pigments naturels ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , couleur , pigment

Les pigments naturels sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l'alimentaire, le textile ou l'imprimerie. Mais d'où viennent-ils ? Découvrez leur origine.

Fabriqués depuis l'Antiquité, les pigments naturels sont issus d'éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés. La provenance des pigments naturels a différentes origines : géologique, organique, etc.

Pigments naturels d'origine géologique

Depuis la Préhistoire, les pigments naturels d'origine géologique ont toujours été utilisés pour peindre dans les grottes. Souvent issus de l'ocre et de la bauxite, ils provenaient souvent du sud de la France. Composés de sable, d'oxyde de fer et de kaolinite, ils se déclinent en plusieurs ocres : jaune (goethite), rouge (hématite) et terre de Sienne.

Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite). Le jaune d'or provient de l'orpiment (trisulfure d'arsenic). Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minéraux (antimoine, acétate de cuivre, lapis-lazuli) et des roches (ardoise, gypse).

Pigments naturels d'origine animale

Moins fréquents, certains pigments naturels sont d'origine animale. Les insectes sont les plus utilisés. Le rouge peut être produit par le kermès (parasite des chênes) ou la cochenille du nopal.

Pigments naturels d'origine végétale

Certains pigments naturels sont issus des végétaux. La garance (plante provenant d'Asie occidentale et centrale) peut produire une couleur rouge vif. L'indigo et la maurelle (Chrozophora tinctoria) permettent de produire des couleurs bleues.

Pense-bête : longtemps mis entre parenthèses, les pigments naturels ont été redécouverts et développés au cours du XIXe siècle.