Sciences

Les trous de ver permettent-ils de voyager entre les étoiles ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , Nature , trou de ver
Un trou de ver (wormhole en anglais) traversable connecte deux régions de l'espace-temps sur ce schéma. Il s'agit d'une représentation en 2D de la géométrie d'une section spatiale 3D d'un espace-temps. © Anderson Institute

Découverts théoriquement par Einstein, les trous de ver sont des sortes de tunnels dans l'espace-temps. Mais existent-ils ? Si c'est le cas, permettraient-ils de voyager entre les étoiles ?

Il n'existe aucune indication qu'il soit un jour possible à un vaisseau spatial de dépasser la vitesse de la lumière. Mais s'il n'est pas possible de voyager plus vite que la lumière dans l'espace, on peut imaginer qu'il existe des sortes de raccourcis connectant deux régions.

Différents types de trous de ver

La théorie de la relativité générale d'Einstein contient des solutions décrivant de tels raccourcis. Ils sont comme des tunnels creusés par des vers dans une pomme et permettant de passer plus rapidement d'une région de la surface de cette pomme à une autre. Le physicien John Wheeler les a appelés des trous de ver pour cette raison. Malheureusement, traverser les tunnels de certaines de ces solutions revient à plonger dans un trou noir avec une mort certaine à mi-chemin. D'autres sont sans danger, mais leur ouverture nécessiterait une énergie bien supérieure à celle produite par le Soleil. De plus, de tels raccourcis dans l'espace permettraient de voyager dans le temps, avec tous les paradoxes que cela implique. On considère que l'on ne peut pas voyager entre les étoiles avec des trous de ver traversables.

À ce jour, il n'y a aucune preuve expérimentale de l'existence des trous de ver.