L'un des plus simples phénomènes de résonance connus est probablement celui de la balançoire : le mouvement de balancement ne peut s’amplifier que si on pousse à intervalles réguliers correspondant à la fréquence de la balançoire. C’est ainsi qu’elle peut absorber de l’énergie. Découvrez plus en détail ce qu'est le phénomène de résonance.

au sommaire


    Le phénomène de résonance est la propriété partagée par un très grand nombre d'objets et de systèmes physiques d'absorber préférentiellement de l'énergie, généralement sous forme mécanique ou électromagnétique, lorsqu'ils sont soumis à des forces variant périodiquement dans le temps.

    Le principe de résonance appliqué à la balançoire

    Lorsque la fréquence de variation d'une telle force devient très proche de la fréquence de résonance propre du système physique, celui-ci se met à effectuer un mouvement en réponse à la force d'excitation.

    L'exemple le plus simple est probablement celui d'un pendule ou d'une balançoire. Le mouvement de balancement ne peut s'amplifier que si on pousse à intervalles réguliers correspondant à la fréquence de la balançoire. C'est ainsi qu'elle peut absorber de l'énergie.

    Exemples de résonance : circuit électrique de radio, ponts suspendus…

    De même un circuit électrique de poste de récepteur radio se comportant comme un oscillateur avec une fréquence ajustable se mettra à absorber l'énergie d'une onde électromagnétiqueonde électromagnétique oscillant à une fréquence donnée lorsque sa propre fréquence sera identique ou très voisine de celle de l'onde.

    C'est ainsi, sommairement, que l'on peut capter des stations de radios. On trouve le phénomène de résonance presque partout en physique, de l'absorptionabsorption à l'émissionémission de lumièrelumière par les atomesatomes aux mouvements des planètes en passant par le mouvement des ponts suspendus en réponse aux rafales de ventvent.